Rogue Corp & Co



News

24/05/2016 | Eastern Ep 01 prêt
Le premier épisode de la mini série Eastern est enfin prêt et sera projeté fin juin à Grenoble.

14/01/2013 | Projets en cours
La mini-série "Eastern" à démarré et le projet "Vampire" en en production !
En savoir plus ...

14/01/2013 | Mise à jour
Mise à jour des projets terminés Ascenseur, Bunker et 20g de Pb.
En savoir plus ...

12/04/2012 | Festival
Projection d'Infection à Troyes le mercredi 18 avril à l'occasion du festival "Fais ton cinéma".
En savoir plus ...

13/03/2012 | Projection
Projection des dernières productions Rogue Corp. le 6 avril à Paris et le 14 avril à Pontcharra.
En savoir plus ...

18/02/2012 | Infection à Torcymages !
Infection sera diffusé le 25 février au festival Torcymages (71)
En savoir plus ...

13/11/2011 | Ascenseur
Tournage du projet "Ascenseur" les 1 et 2 octobre à Saint martin d'hères.
En savoir plus ...


En direct du desert

                                    

14/02/2005 - Peinture fraîche

La peinture de la 4L est finie ! Elle sèche (difficilement) dans le garage de Pontcharra. Les préparatifs vont bon train. En effet, malgré le froid et la neige les journées de travail sont longues (7h30 jusqu'à 1h). Heureusement de bons et copieux repas nous attendent le midi et le soir, sans oublier les goûters. Jean-Luc et François doivent être prêts à partir mercredi !

15/02/2005 - J -1

Encore une longue journée de préparation avec entre autres : collage des autocollants, récupération de roues plus larges pour le désert, séance photos (avec la nouvelle peinture jaune, rouge et bleu !), installation d'un des montages électroniques et préparation des affaires personnelles. L'équipage 27 est exténué et il faut encore préparer le remplissage du coffre avec les fournitures scolaires, les outils, les pièces de rechanges et les affaires de camping... Programme de demain : installation des plaques de protection sous la voiture avant le grand départ vers Bordeaux.

16/02/2005 - Le prologue

Ça y est, l'aventure commence pour l'équipage 27. La pose des plaques de protection sous la voiture s'est passée sans problèmes... Après avoir cassé la disqueuse, nos deux aventuriers ont dû plier la plaque d'acier de 3 mm à la main ! Ensuite, ils se sont servis d'un fenwick pour soulever la 4L, mettre des chandelles dessous (sécurité oblige) et ainsi percer et tarauder le châssis plus facilement. Ils ont même eu le temps de se reposer un peu avant de partir ce soir de Grenoble et de rouler toute la nuit pour arriver demain au point de rendez-vous : 16h30 à Mérignac, à côté de Bordeaux. Vers 2h15, ils étaient à Nîmes avec des conditions météorologiques défavorables : des rafales de vent qui les obligent à ne rouler qu'à 80 km/h maximum.

16/02/2005 - Bordeaux !

Et voilà, nos deux compères sont enfin arrivés à Bordeaux à 14h après 900 km à travers la France. Ils n'ont eu aucun soucis mécaniques et se sont arrêtés dormir une petite heure ce matin. La 4L a passé le contrôle technique sans problème. Il y a beaucoup de monde à Bordeaux et surtout beaucoup de belles 4L ! Le départ est prévu à 18h et notre équipage préféré va rouler en convoi avec d'autres participants jusqu'en Espagne.

18/02/2005 - France-Espagne

0h30 : Premier problème : le support moteur avant a lâché et la boîte de vitesse tape sur la plaque de protection. Cependant le convoi avec les deux autres équipages de l'UFR se passe bien. Les trois 4L ont roulé toute la nuit et traversent l'Espagne en ce moment même.
19h35 : Les voilà à Algeciras ! Ils n'ont pas eu d'autres problèmes mécaniques. Jean-Luc et François ont prévu de changer le support moteur demain et ils ont déjà parcouru 2 300 km depuis Pontcharra à bord de leur petit bolide !

19/02/2005 - Rassemblement à Algeciras

17h30 : L'équipage 27 a profité de cette journée de rassemblement pour changer le support moteur, se reposer et attendre les autres concurrents pour l'embarquement. La réparation s'est bien passée mais ils n'ont pas pu remettre les fixations de la plaque de protection d'acier et la maintiennent en partie avec des sangles. Ce soir ils sont prêts pour le briefing qui va bientôt commencer...

20/02/2005 - Enfin l'Afrique !

Vers midi les aventuriers ont mis la roue sur le sol africain. Dans la foulée, ils sont partis pour Fès où ils déposeront les 90 kg de fournitures scolaires durement récoltées. Ce soir le premier vrai repas et un vrai lit depuis mercredi les attend ! Côté mécanique, la 4L tient bon malgré un décalage de l'avance à l'allumage, un amortisseur avant gauche qui fait du bruit et un autre couinement non identifié.

21/02/2005 - Première nuit au Maroc...

2h02 : Première nuit à l'hôtel après un long périple à travers la France puis l'Espagne. Certains réparent, d'autres se reposent. Jean-Luc et François ont trouvé que l'assistance mécanique était très légère. Heureusement l'entraide commence : un « saint Bernard », comme ils disent, leur a réglé l'allumage et nettoyé les vis platinées. Nos aventuriers ont déjà leur programme de demain : grosse journée en perspective avec de la route et de la piste et un gros col à franchir ! Courage petite 4L ! En ce qui concerne le temps, il fait très beau mais il y a beaucoup de vent et il fait très froid à l'ombre. Jean-Luc et François trouvent les gens super sympas mais trop nombreux. Il y a très peu de personnes de la fac par contre beaucoup d'écoles d'ingénieur ou de commerce sont représentées. Très peu d'équipages ont des outils et des pièces de rechanges, ce qui contraste beaucoup avec les équipages super-préparés.

21/02/2005 - 1re étape : Fès-Tazougerte

L'équipage 27 n'a pas pu faire le fameux col (petite déception de la part de nos aventuriers) mais heureusement car, apparemment, il y a eu beaucoup de casse parmi les concurrents qui l'ont franchi. Ils se sont aussi transformés en saint Bernard puisqu'ils ont dépanné pas mal d'équipages en déroute. Concernant leur bolide, les amortisseurs arrières sont HS et le moteur a un problème de ralenti. Le public des jeunes Marocains est très présent au bord de la piste et il faut redoubler de vigilance. Les vidéos, tant attendues, sont désormais disponibles sur le site officiel du 4L Trophy ainsi que sur notre site !

22/02/2005 - 2e étape : Tazougerte-Mergouza

En route pour la deuxième étape. Cette fois-ci Jean-Luc et François sont partis dans les premiers et ont donc été plus tranquilles qu'hier. Ils ont fait leur baptême des dunes et de l'ensablement ! L'étape s'est très bien déroulée. Ils sont arrivés au bivouac aux alentours de 16h45 et ont eu le temps de se reposer un peu.

23/02/2005 - Quelques résultats

Petit récapitulatif des résultats jusqu'à maintenant.
1re étape : Fès - Tazougerte : kilométrage total : 375 ; kilométrage spécial : 173 ; temps moyen : 10h ; classement : 414 ; points : 631.
2e étape : Tazougerte - Merzouga : kilométrage total : 150 ; kilométrage spécial : 27 ; temps moyen : 4h ; classement : 105 (!) ; points : 1850.
Classement général : 376 ; points : 2481.
Petit problème d'essence en perspective : Jean-Luc et François n'ont pas acheté l'essence de l'organisation car elle était à 1,20 €, il fallait attendre trois heures pour en avoir et elle avait une couleur bizarre.

23/02/2005 - 3e étape : sur les traces du Paris-Dakar !

Étape 3 : Merzouga-Marech. Le départ de cette troisième étape a été donné en ligne, puis il s'agissait de s'orienter sur un grand plateau sablonneux. Il semblerait qu'il y ait eu quelques gros ensablements... Dans un nuage de poussière la 4L est rentrée dans une autre, bilan : radiateur, câble du compteur et feux gauche HS. Heureusement nos deux garçons ont réussi à réparer en partie le soir. L'autre partie n'a été réparée que le matin après avoir retrouvé le câble... Ils ont aussi dû enlever la plaque de protection et ont enfin trouvé de l'essence : en fait le ravitaillement ne se faisait que le soir. Ouf ! Notre équipage est exténué, heureusement ils dorment bien la nuit.

24/02/2005 - 4e étape : un paysage splendide

Étape 4 : Marech-Alnif. Le roadbook est bref : plein nord pendant 70 km, mais c'est sans compter les montagnes et les barrières de dunes ! Jean-Luc et François ont enfin pu se retrouver seul au milieu d'un décor superbe, « à se demander où sont les 420 autres équipages... », comme ils disent. De plus, le temps est toujours aussi beau.

25/02/2005 - 5e étape : de retour sur le bitume...

Étape 5 : Alnif-Ouarzazate. Le périple touche bientôt à sa fin, ils sont à Zagora où ils ont quitté les pistes marocaines pour le bitume. La 4L a beaucoup souffert ces derniers temps : le câble du starter est cassé, nos mécanos ont changé le carburateur, le filtre à air ne tenait plus et le coffre ferme avec du fil de fer. Nos aventuriers sont bien fatigués et ont hâte de pouvoir se laver (c'est prévu pour demain à l'hôtel) !

26/02/2005 - Quelques résultats

3e étape : Merzouga-Marech : kilométrage total : 128 ; kilométrage spécial : 89 ; temps moyen : 6h ; classement : 419 ; points : 0.
4e étape : Marech-Alnif : kilométrage total : 100 ; kilométrage spécial : 94 ; temps moyen : ? ; classement : 231 ; points : 771.
Classement général au 23/02/2005 : 414 avec toujours 2 841 points.
Classement général au 24/02/2005 : 411 avec 3 252 points.

26/02/2005 - Dernière étape : Ouarzazate-Marrakech

Ça y est, le rally raid est fini ! Ils sont à Marrakech pour leur dernière nuit dans un hôtel au Maroc. Le verdict est tombé : l'équipage 27 est classé 394e au général. Ils ont trouvé le raid assez dur et sont déçus de leur classement, mais c'était difficile de faire mieux avec « 3 étapes de moins sur 7 ». Cependant ils sont très satisfaits d'avoir terminé ce raid sans l'aide de l'assistance, avec juste quelques petits coups de pouce d'entraide d'autres concurrents. Jean-Luc et François n'auront pas eu le temps de faire du tourisme. Ce samedi soir c'est la remise des prix malgré un classement très contesté...

27/02/2005 - Direction le bateau !

Départ 6h de l'hôtel, la nuit fut courte. Le convoi s'est élancé sur la route de Tanger et le bateau est prévu à 17h. Le beau temps a laissé la place à la pluie, mais pas assez pour nettoyer leur 4L...

27/02/2005 - De retour sur le continent européen...

16h58 : Les 4L ont embarqué sur le ferry, leurs conducteurs en profitent pour se reposer. Ils prévoient de rouler toute la nuit afin d'arriver le plus vite possible sur Grenoble, tout en faisant des haltes régulières. 1 800 km les attendent quand même avant de pouvoir nous raconter leurs aventures.

28/02/2005 - La fin de l'aventure approche...

10h20 : Ils étaient au niveau de Benicassim entre Valencia et Barcelone. La route se passe bien.
16h30 : Jean-Luc et François passent la frontière espagnole.

01/03/2005 - Dur retour à la réalité

4h : L'équipage 27 du 4L Trophy 2005 est de retour parmi nous.