Le Sziget Festival et Budapest

Idées et bon plans de voyages à venir.

Le Sziget Festival et Budapest

Messagepar Agathe » 24 Juin 2007, 14:34

Suite à un mail de Djé (auquel je dois répondre depuis le mois de mars) je poste un petit sujet sur le SZIGET FESTIVAL.

Alors d'abord, qu'est-ce que c'est ?
Le SZIGET FESTIVAL est un festival de musique absolument énoooooooooorme qui se déroule à Budapest pendant une semaine en août. Plus précisément, il se déroule sur l'Obuda Sziget, c'est-à-dire une des deux îles (sziget veut dire île) au milieu du Danube qui divise Buda et Pecht. Plus précisément encore, on y accède par le HEV n°21 (le RER hongrois) arrêt Romaï Furdo (si je me souviens bien). Et là, deux solutions : soit on suit le parcours fléché, soit on repère le chemin de traverse qui permet de pas se taper le tour de la station. On fait la queue sur la rive et on traverse un pont de fer pour accèder à un Eden musical et festif.

Pourquoi dis-je « Eden » ?
Tout simplement parce que l'île est entièrement occupée par le festival ! Et croyez-moi, c'est pas une petite île ! Il n'y a pas moins de 10 scènes : la WAN 2 (jazz et trucs étranges), la GRANDE SCENE INTERNATIONALE (avec les grosses têtes d'affiches), le CHAPITEAU (avec du théâtre de rue, mais c'est rarement en anglais), la SCENE JAZZ (euh, du jazz), la SCENE METAL (du métal, étonnant, non ?), la SCENE TZIGANE (musiques tziganes et manouches, pour les fans de Kusturica mais pas que), la SCENE WORLD (de la variété de tous les pays, c'est absolument génial d'y aller, pour entendre, par exemple, de la ska russe), la SCENE BAHIA (impossible à définir), la SCENE MEDUZA (musique electro) et la PARTY ARENA (où on finit la nuit).

Et encore ! S'il n'y avait que les scènes...
Mais non ! L'île a ses petits quartiers : un camp (presque) aborigène (où on peut se faire faire des tatouages au héné ou des massages par de charmantes demoiselles, ou simplement écouter les gens jouer du djambé et du dijéridoo autour d'un grand feu), les boîtes de nuits (parmi lesquelles il faut aaaabsoooolument tester la silent disco), le labyrinthe (où est organisé une sorte de jeu de rôle avec des cartes de tarot divinatoire)... Plus encore les mille et uns cafés/bars/buvettes/restos et encore tous les vendeurs de tee-shirts, souvenirs, articles en cuir, etc. Ah si ! N'oublions pas les autres jeux, comme le saut à l'élastique ou la tyrolienne au-dessus de la fosse de la grande scène internationale !

Je me dois d'ajouter enfin les festivaliers eux-mêmes
Je n'ai pas vu une seule bagarre ou truc glauque alors que c'est bourré de monde et que l'alcool coule à flot. Il y a une super ambiance, on trouve forcément des gens avec lesquels discuter, chanter, danser, boire un coup... Et puis eux-aussi apportent leurs instruments de musique et accessoires de jonglage ! Et pour ceux qui ne parlent ni hongrois, ni anglais, pas de panique, c'est bourré de français (c'en est parfois irritant).

Bon, pour conclure
La programmation de cette année et les tarifs sont sur http://www.szigetfestival.com .
Attention ! L'année dernière, les pass à la semaine n'étaient plus vendus à partir du premier jour, il faut donc les prendre à l'avance, sinon, ce sont des pass de 1 ou 2 jours. De plus, à Budapest, beaucoup de revendeurs n'avaient plus de pass à la semaine, il vaut mieux les acheter dans la boutique de la gare (Keleti pu.), là où on est sûrs qu'ils en ont toujours.
Dernière édition par Agathe le 27 Juil 2007, 11:28, édité 7 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 552
Inscrit le: 31 Déc 2006, 15:39
Localisation: Toujours là

Messagepar Agathe » 24 Juin 2007, 14:42

Bien, je me calme un peu et j'aborde les questions pratiques

Bien sûr toutes ces indications, datent de l'été 2006 et je garantie pas que les tarifs n'aient pas changé depuis.

Pour le logement, plusieurs possibilités. Nous on était d'abord dans une auberge de jeunesse à Buda (le Mellow Mood Hostel) puis dans un camping à Pecht (le Romaï Camping) qui valent le coup l'un comme l'autre et on en a eu pour 85 755 Ft à quatre. Mais il y a la possibilité de camper sur l'Obuda Sziget soit dans le camping du festival (mais je connais pas les tarifs) soit à l'arrache n'importe où sur l'île (même si en théorie c'est interdit).

La monnaie locale est le Forint qui nous permet d'avoir la satisfaction de tenir des liasses de billets de 10 000 dans la main, et qui équivaut à peu près à 250 Ft pour 1 €.

On se déplace en tram, métro et HEV avec des billets à la semaine qui coûtent 3 400 Ft (y'a d'autres types de billets à l'unité, à la journée ou aux 3 jours).

Ensuite, les bons plans à Budapest :
Oui, parce que c'est pas tout ça, mais quitte à aller en Hongrie, autant visiter un peu. D'autant plus que les concerts ne commencent pas avant 17h en général... Bon, bien sûr, quand on fait la fête toute la nuit, 17h, c'est déjà trop tôt... mais bon, quand même...

Bref, le premier truc à faire à Budapest, c'est marcher ! La ville est assez incroyable car dépaysante, l'architecture est à tendance Art Nouveau (pour ceux qui connaissent des villes comme Vienne ou Prague), mais avec des grands boulevards à la Hausmann (ben oui, ça reste la capitale) ainsi que les quais du Danube.

Plein de choses à visiter ou simplement à voir comme la basilique Saint Etienne (immense, dorée, avec la relique du saint, sculptée de toute part...), le musée national (gratuit pour les étudiants, assez grand et qui retrace l'histoire hongroise), la synagogue (immense et magnifique) ou l'opéra (sympathique). Mais bien sûr, les gros trucs incontournables restent le Parlement (un peu cher, mais très bien à voir, sinon, observez-le depuis la batthyany ter (ter veut dire place), de l'autre côté du Danube, c'est déjà bien), le château (qui est en fait une colline complète avec le château lui-même, des commerçants, la magnifique cathédrale, les ruines d'une église et surtout le labyrinthe sous-terrain dont l'entrée elle-même est bien cachée) et la colline de la citadelle (qui est plus un prétexte à une bonne balade vers une vue superbe de Budapest, parce que la citadelle elle-même est pas à se rouler par terre).

En dehors des visites, il ne faut pas hésiter à faire les boutiques et à se faire des restos. On a la chance d'avoir un pouvoir d'achats démesuré là-bas, donc autant en profiter. Une rue complète de restos : Vaci utca (utca veut dire rue)... Rien de tel pour une bonne gulasch bien relevée. Et surtout, le truc à faire, c'est la pâtisserie Gerbeaud (Vörösmarty ter), pâtisserie suisse de luxe où vous dégusterez les meilleurs gâteaux à l'allemande (oui, ça a rien à faire là mais les gourmands me comprendront) et le chocolat chaud le plus délicieux que j'ai jamais bu (crémeux, épais, torréfié...Miam) !

Finissons par l'un des meilleurs trucs à faire à Budapest : LES BAINS ! Ils y en a plusieurs à Budapest et il faut faire attention parce qu'ils ne sont pas tous mixtes (ou pas tous les jours, ou pas toutes les heures...) et n'offrent pas tous les mêmes services. Nous, nous avions choisis les bains Széchenyi, à l'Est de Budapest, au milieu d'un grand parc et au bout de l'Andrassy utca (qui valent le détour à eux-seuls). Surtout, il ne faut pas chercher à comprendre leur organisation, c'est n'importe quoi (Solène et moi avons un peu été traumatisées par la caissière et le gardien des cabines)... Mais par contre, les bains eux-mêmes sont déments : un bassin intérieur, un bassin à vague à l'intérieur, quelques jacuzzi, hammam, sauna, deux bassins extérieurs (un pour faire des longueurs (mais il faut absolument avoir un bonnet de bain) et l'autre pour se laisser cuire dans l'eau chauffée au souffre) et on a appris qu'il y avait des cabines de massages (avec supplément)... Ne loupez pas ça !

Voilà, si y'a d'autres questions, hésitez pas...
Dernière édition par Agathe le 27 Juil 2007, 11:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 552
Inscrit le: 31 Déc 2006, 15:39
Localisation: Toujours là

Messagepar captan_bebop » 27 Juin 2007, 12:04

Oulà mon Dieu, plus besoin du routard avec une Agathe !! Dis-moi ça m'a l'air fort intéressant tout ça ...

Maintenant je veux savoir la vérité : tu te fais royalement chier à ton boulot ou je ne m'y connais pas !!
"be yourself, no matters what they say" Sting - An Englishman in NY
Avatar de l’utilisateur
captan_bebop
 
Messages: 758
Inscrit le: 20 Déc 2005, 12:14
Localisation: Paris - Stade Français

Messagepar Agathe » 27 Juin 2007, 12:36

Mince, je suis découverte :p
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 552
Inscrit le: 31 Déc 2006, 15:39
Localisation: Toujours là

Messagepar djE » 02 Juin 2008, 21:44

Bon faut que je trouve un prétexte au boulot pour aller sur place à Budapest pour la mise en service du metro... on vise AOUT !
"Apprendre, partager, tant qu’y a de l’échange, y’a de l’espoir." Grand Corps Malade, 2006
Avatar de l’utilisateur
djE
 
Messages: 259
Inscrit le: 09 Jan 2006, 22:42
Localisation: En face de l'écran, au dessus du clavier


Retour vers Idées en Vracs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron